Toiture

Nos prestations en toiture sur la Haute-Loire (43)


L’entreprise Orfeuvre peut intervenir chez vous. Que ce soit pour des travaux de construction ou des travaux de rénovation de votre toiture.

L’usure de votre toiture engendre des problèmes d’infiltration ? De toute évidence, nous sommes là pour vous conseiller et réaliser les travaux de rénovation de votre charpente bois et de votre couverture.

Vous souhaitez créer une extension pour agrandir votre maison actuelle ? Nous pouvons aussi vous accompagner dans ce projet.

Nous mettrons notre savoir faire à votre service pour satisfaire au mieux vos envies.

Nos différents produits en toiture


CHARPENTE BOIS

Traditionnelle, fermette ou lamellé-collé, faites le choix le plus adapté à vos projets.

COUVERTURE

Tuiles ou bac acier, selon vos goûts et vos envies.

ZINGUERIE

Gouttières et descentes d’eaux pluviales, nous réalisons l’étanchéité de votre toit.

FENÊTRE DE TOIT

Faites baigner de lumière naturelle votre maison.

Plus d’espace, d’air et de lumière.

ISOLATION

Mettez l’accent sur l’isolation de votre maison pour éviter les déperditions thermiques  (toiture, fenêtres).

OSSATURE BOIS

Agrandissez votre maison en créant une véranda, une extension ou une surélévation en ossature bois avec le bardage de votre choix en finition.

Qu’est ce que la charpente ?

La charpente de toit est l’ossature de votre toiture.

La charpente de votre maison n’est qu’une succession de forces sur des appuis de bois. Tout doit être calculé de manière très précise : les portées, les sections des bois, les forces, les appuis etc…

La charpente traditionnelle est composée de fermes. Si la charpente possède plusieurs fermes, celles-ci vont être reliées par des bois horizontaux appelés « pannes ».

Il existe différents types de charpentes.

La charpente traditionnelle

Dans un premier temps, nous avons la charpente traditionnelle. Celle-ci est souvent la plus utilisée sur notre département. Elle a 2 avantages majeurs : on peut aménager les combles et on peut rendre apparents certaines poutres, ce qui donne un certain cachet à l’habitation.

Toutefois lorsqu’on a de longues portées nous utilisons des poutres lamellées collées qui sont des lamelles de bois collées entre elles et qui permettent de résister et supporter de lourdes charges.

La charpente fermettes

Puis, la charpente fermettes qui elle est une charpente en bois industrialisée qui est de plus en plus utilisée car souvent meilleur marché qu’une charpente traditionnelle.

La charpente pour toit plat

Et pour finir, la charpente de toit plat (inclinaison de 2° à 15°) qui propose un aspect plus moderne. Des solives (poutres de bois à l’horizontale), un support bois et de l’isolation sont installés et recouverts d’une membrane EPDM qui sert d’étanchéité.