Faut-il un permis de construire pour l’installation d’une véranda ?

Les démarches administratives pour la construction d’une véranda sont différentes selon plusieurs critères. Avant de vous engager dans les travaux, vous devez vous renseigner sur la règlementation en vigueur. Dans cet article, vous retrouverez une synthèse des éléments à retenir.

Surface de véranda allant jusqu’à 5 m²

Pour un sas d’entrée (petite véranda) inférieur à 5 m², vous n’aurez besoin d’aucune démarche administrative.

Le sas d’entrée est pratique pour garder une maison propre : on laisse les chaussures, les vestes et manteaux, mais aussi les parapluies avant d’entrer dans la maison. Du coup c’est aussi un gain de place !

Mais pourquoi ne pas combiner le sas avec un jardin d’hiver ? Vos plantes s’y plairont et n’auront jamais été aussi productives. Laissez-vous séduire par un sas d’entrée, il revient à la mode.

Surface de véranda de 5 m² à 20 m²

Pour une véranda de 5 à 20 m², une déclaration de travaux est nécessaire si vous habitez dans une zone sans PLU (Plan Local d’Urbanisme). Vous pouvez la télécharger ici ou si vous préférez la version papier, votre mairie vous délivrera ce document sur simple demande. Il vous suffira ensuite de compléter le document et de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception ou de le délivrer en main propre dans la mairie de votre commune.

Lorsque vous habitez dans une commune en zone urbaine qui possède un PLU et que la surface totale de votre logement ne dépasse pas 150 m² après les travaux; une simple déclaration de travaux est nécessaire. Au delà, vous devez faire une demande de permis de construire et le recours à un architecte est obligatoire.

Surface de véranda de 20 à 40 m²

Pour une véranda de 20 à 40 m², les conditions sont les mêmes que pour la catégorie précédente lorsque vous habitez dans une une zone urbaine avec PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Si votre commune ne possède pas de PLU, vous devez dans tous les cas déposer un permis de construire et le recours à un architecte est nécessaire seulement si la surface totale de votre logement après les travaux dépasse les 150 m².

Surface de véranda supérieure à 40 m²

Attention, au delà de 40 m², le permis de construire est obligatoire, peu importe votre localisation et la présence ou non de PLU.

Cependant, si votre maison a une surface habitable de plus de 150 m², vous devez en plus recourir à un architecte qui vous accompagnera dans la réalisation des travaux.

Pour conclure, avant de vous engager dans des travaux de création d’une véranda vous devez vous interroger sur les éléments suivants :

  • Quelle taille fera ma véranda ?
  • Est-ce que je suis sur une commune en zone urbaine qui possède un Plan Local d’Urbanisme ?
  • Est-ce que la superficie de ma maison dépassera 150m² une fois les travaux réalisés ?

L’entreprise Orfeuvre est là pour vous accompagner dans tous vos projets de création de véranda, pergola, agrandissement… N’hésitez pas à nous contacter pour que nous étudions ensemble votre projet !